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Comment bien choisir son système d’alarme ?


L’installation d’un système d’alarme anti-intrusion est la première pierre de la sécurisation d’un bâtiment. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un système performant, efficace et avec un bon rapport qualité-prix.

Pour protéger son entreprise des intrusions, l’installation d’un système d’alarme est indispensable.

Mais comment être sûr de faire le bon choix parmi les dizaines de solutions d’alarmes, de marques et de technologies disponibles sur le marché ?

Il suffit de respecter quatre critères essentiels

  • la certification du matériel,
  • l’intégration de la vidéo,
  • le mode de transmission du signal d’alarme,
  • l’agrément APSAD du télésurveilleur.
     

Vérifiez la certification NF A2P

La sécurisation d’un magasin ou d’un site passe avant tout par la fiabilité du système d’alarme choisi.

Il faut qu’il soit techniquement robuste et résistant aux tentatives de brouillage, de désactivation ou de neutralisation.

Sur ces plans, les appareils certifiés par la norme NFA 2P apportent toutes les garanties nécessaires.

Ils sont validés par la Norme Française (NF) de l’Afnor et par la norme A2P (Alarme Protection Prévention) délivrée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP).

La norme NF A2P est un gage de qualité mais aussi, parfois, un impératif pour bénéficier des garanties prévues par les assurances en cas de sinistre.
 

Optez pour la vidéosurveillance

Les systèmes d’alarme datas perdent de plus en plus de terrain face aux systèmes d’alarmes intégrant la vidéo.

Les systèmes datas n’envoient qu’une information sous forme de code aux centres de télésurveillance alors que les systèmes vidéo envoient directement un flux d’images.

Avec la vidéo, l’opérateur de télésurveillance constate les événements en cours sur le site protégé et effectue une levée de doute immédiate.

En cas de levée de doute positive, il dépêche un agent de sécurité mobile ou prévient les forces de l’ordre.

La vidéosurveillance accélère donc significativement le délai d’intervention en cas d’intrusion avérée.
 

Choisissez le bon mode de transmission

La prise téléphonique est le canal de transmission historique du système d’alarme.

Elle est aujourd’hui supplantée par le canal Internet Protocol (IP) qui permet de transmettre les flux d’informations directement via Internet.

L’alarme est tout simplement raccordée au boitier Internet du fournisseur d’accès de l’entreprise.

Cela apporte deux avantages majeurs :

  • les coûts de transmission des signaux d’alarme sont réduits, voire inexistants puisque l’accès à Internet est illimité dans la quasi-totalité des formules d’abonnement ;
  • les images, qui sont des données lourdes, peuvent être acheminées facilement.

Le raccordement IP est en passe de devenir standard.

Ce qui n’est pas encore standard, c’est le raccordement de secours en cas de panne électrique, de problème de connexion ou de piratage de la ligne.

Le système d’alarme choisi doit être capable de communiquer par IP mais également par GPRS, à l’aide d’une carte SIM et des réseaux mobiles, en cas de défaillance.
 

Préférez une entreprise de télésurveillance agréée

Pour que votre système d’alarme soit réellement efficace, la technique ne suffit pas. Il faut le connecter à une station de télésurveillance plus communément appelé un télésurveilleur. Autant choisir un professionnel.

A l’autre bout de la ligne, il faut un télésurveilleur réactif et fiable.

Dans ce domaine, le label Assemblée plénière des sociétés d’assurance dommage (APSAD) fait référence.

L’agrément APSAD, délivré par le Centre national de prévention et de protection (CNPP), atteste de la qualité du service de télésurveillance et de la solidité des infrastructures déployées pour recevoir et traiter les signaux d’alarme reçus.

A noter qu’il n’existe que très peu de différences entre les niveaux APSAD P3 et P2, et que l’un ou l’autre suffit à garantir la qualité du service de télésurveillance.

Avec ces quatre critères à l’esprit, vous êtes parés pour faire le bon choix en matière d’alarme pour votre entreprise.

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