1. Accueil
  2. Questions fréquentes
  3. Quels sont les avantages de la levée de doute vidéo ?

Quels sont les avantages de la levée de doute vidéo ?


La levée de doute vidéo est efficace et rapide : en cas d'alarme, l'opérateur de télésurveillance Securitas visualise en direct les vidéos et peut, en cas de levée de doute positive, prévenir les forces de l'ordre afin d'interpeller l'intrus.

Dans le cadre de la télésurveillance, c'est la levée de doute vidéo qui permet de faire appel immédiatement aux forces de l'ordre qui doivent intervenir. Le niveau de certification de Securitas Télésurveillance lui donne accès à des numéros dédiés et nous permet de joindre les forces de l'ordre dans un délai restreint.

  • La preuve de l'événement est certaine, constatée en temps réel et enregistrée.
  • La consignation des preuves sécurise vos démarches ultérieures auprès de votre assurance et de la justice.
  • Les coûts d'intervention sont clairement définis dans le contrat. Il n'y a pas de coût supplémentaire lié aux déplacements d'un agent de sécurité, parfois inutiles en cas d'alarmes intempestives.
  • La couverture nationale de Securitas Télésurveillance et sa certification APSAD P3 vous garantissent son efficacité dans les situations où la levée de doute est avérée.

Extrait du référentiel de certification APSAD de service - Télésurveillance - I31 50 :

Levée de Doute Vidéo :

C'est une fonctionnalité qui vient en complément de la prestation de télésurveillance, et de la Levée de doute audio (LDA) si elle existe. L'exploitation des images ou d'une mini séquence vidéo est conditionnée par une information distincte d'alarme. Elle doit être effectuée conformément à la réglementation en vigueur. L'entreprise devra désigner clairement les personnes habilitées à extraire les images ou fichiers vidéo stockés, notamment lors de réquisitions des forces de l'ordre.

Toutes les actions effectuées sur les images ou vidéo enregistrées, doivent faire l'objet d'une traçabilité, qui sera conservée dans des conditions similaires à l'historique télésurveillance en vigueur (§ 7.6.1de la règle APSAD R31) du site, au-delà de la période de stockage définie dans la procédure d'accès aux images ou vidéos, sur la base de traitements qui seront clairement définis dans un contrat ou annexe traitant de la prestation de télévidéosurveillance.

Limite de la LDV : La qualité des images ne permet pas forcément l'identification des personnes, mais l'objectif final est de vérifier la matérialité de l'alarme, de détecter la normalité ou non de la situation, ou de qualifier l'origine du déclenchement (présence humaine ou non). Par ailleurs, le stockage et notamment sa durée, doit être réalisé conformément à la réglementation en vigueur.

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.