Installation d'un système d'alarme
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Installation d’un système d’alarme : à quoi sert la visite de faisabilité technique ?

Installation d’un système d’alarme : à quoi sert la visite de faisabilité technique ?


En entreprise, pour se prémunir de l’intrusion, une visite du site pour identifier les points de vulnérabilité est une étape indispensable avant de faire installer un système d’alarme. Eclaircissements.

La protection d’une entreprise passe, notamment, par l’installation d’un système d’alarme raccordé à une station de télésurveillance. Pour choisir le système et le service adaptés, la visite de site, réalisée par une entreprise spécialisée en sécurité, se révèle indispensable. 

Une réponse adaptée aux risques

Un système d’alarme ne peut être pleinement efficace que s’il est dimensionné pour répondre aux besoins et aux attentes de l’entreprise, identifiés au préalable par un audit de site.

Ces besoins, et les réponses à y apporter, se définissent en fonction de la ou des zone(s) de vulnérabilités, de l’activité de l’entreprise, de la valeur des biens à protéger, du coût des pertes éventuelles, etc.

Si la réalisation de la visite peut sembler une étape dispensable, c’est pourtant grâce à lui que les risques vont pouvoir être réellement anticipés.

Affiner le niveau de qualité

La visite de faisabilité technique est nécessaire pour déterminer l’efficacité du dispositif anti-intrusion : doit-on surveiller prioritairement les zones internes au site (protection périmétrique) ou au contraire les extérieurs (protection périphérique) ? Faut-il créer plusieurs points de surveillance dans des zones de franchissement non autorisé afin d’obtenir une double détection – utile pour la levée de doute physique ou vidéo ? Cette dernière solution donne en outre des informations sur le cheminement de l’intrusion. Les caractéristiques des équipements (caméras intelligentes, vidéo analytique, caméras infrarouge ou thermiques…) apportent des alarmes sur ce qu’il se passe, donnant toute latitude pour agir.

Enfin, la visite de faisabilité technique prend en compte les particularités déontologiques de l’entreprise (matériel alternatif pour éviter les caméras en entreprise par exemple) afin d’être en mesure de proposer une solution sur mesure.

En fonction des risques auxquels le site à protéger est exposé, la visite de site sert également à déterminer si la mise en place d’autres solutions de sécurité, complémentaires ou alternatives à la télésurveillance, est pertinente.

Seule une entreprise spécialisée en sécurité sera en mesure de proposer des solutions adaptées, tant aux besoins qu’au budget, afin de répondre aux spécificités de son client. 

Plus d'informations


Vous avez des questions sur l’expertise de Securitas en matière de télésurveillance ? 

Consultez nos témoignages clients

Sources 

  • info.arte.tv
  • www.itespresso.fr
  • telesurveillance.securitas.fr 
  • mobile.securitas.fr
  • technologie.securitas.fr 
     

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.