Télésurveillance : protection et dissuasion au service des banques

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La télésurveillance s’avère une solution efficace pour les agences bancaires. Elle dissuade les agresseurs potentiels et protège la clientèle comme le personnel.

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Banque

La télésurveillance, une obligation pour les agences bancaires

L’accord relatif à la sécurité des agences bancaires, signé le 4 avril 2011 par l’Association française des banques (AFB) et les fédérations syndicales de la banque (CFDT, CFTC et CGT), stipule que les agences bancaires doivent se doter « des dispositifs et équipements adaptés aux objectifs de sécurité visés ».

Selon cet accord, un service de télésurveillance doit être mis en œuvre pour les :

  • agences sans caisse et avec automates dont la gestion est assurée par le personnel 
  • agences avec caisses automatisées et éventuellement manuelles qui peuvent comporter ou non des automates 
  • agences avec caisses manuelles gérées par le personnel
     

La télésurveillance au service de la vigilance

En 2014, les attaques violentes recensées par la Fédération bancaire française (1) (FBF) envers les agences bancaires (hors groupe La Poste) étaient au nombre de 32.

Tandis qu’en 2008, d’après cette même étude, 218 attaques de ce genre avaient été enregistrées. Une baisse constante sur le territoire national que la FBF explique notamment « par l’investissement et les résultats positifs des services de police et de gendarmerie ».

Mais ces statistiques témoignent en premier lieu des « mesures préventives que prennent les banques, qui maintiennent un degré élevé de vigilance pour l’application des procédures de sécurité concernant leurs clients, leurs collaborateurs et leurs sites », précise la FBF.
 

Sécurisation des sites et levée de doute

« C’est une bonne chose qu’il y ait des caméras. Elles sont portées sur l’espace libre service, à l’accueil et à l’extérieur », explique un directeur d’une agence BNP de Paris. « Les caméras de télésurveillance sont devant les GAB (Guichet automatique bancaire) en cas d’attaque à la voiture bélier. »

Outre un moyen de dissuasion, la télésurveillance est un outil de protection lorsque le système d’alarme est relié à une station de télésurveillance. Les opérateurs de télésurveillance peuvent ainsi faire une levée de doute à distance et faire intervenir les forces de l’ordre ou un agent de sécurité mobile si nécessaire.
 

Moyen de preuves, mais aussi d’apaisement

Les images recueillies par les caméras de télésurveillance peuvent éventuellement être réquisitionnées par les services de police. Notamment en cas d’agression comme le vol à la tire.

En outre, la puissance de dissuasion et de protection des systèmes de sécurisation des banques est un moyen pour le personnel d’exercer son métier avec une plus grande sérénité, ainsi que de se sentir soutenu.

Les clients peuvent également procéder à des retraits ou gérer leur compte, dans une atmosphère sécurisée. Une utilité croissante à l’heure du développement d’espaces en libre service, ouverts en matinée avant même que les agences ouvrent, ainsi que le soir après le départ des employés.

Pour en savoir plus

Pour des informations complémentaires sur les services de télésurveillance proposés aux entreprises, à leur personnel comme à leur clientèle, n’hésitez pas découvrir notre offre de services.

(1) Vols à main armée ou avec violence, chiffres du 30 mars 2015.